France Travail et les fédérations du transport sanitaire se mobilisent pour répondre aux besoins de recrutement de la filière

A l’occasion de la journée nationale des ambulanciers, France Travail et les fédérations du transport sanitaire : la Chambre Nationale des Services d’Ambulances (CNSA), la Fédération Nationale des Ambulanciers Privés (FNAP), la Fédération Nationale des Artisans Ambulanciers (FNAA) et la Fédération Nationale de la Mobilité Sanitaire (FNMS), ont signé, ce jour, un accord cadre national d’une durée de trois ans. L’enjeu de ce partenariat est de répondre aux besoins de recrutement du secteur du transport sanitaire et plus particulièrement sur le métier d’ambulancier tout en renforçant l’attractivité de la filière.

Publié le  08/04/2024

Les difficultés de recrutement sur le marché du travail affectent particulièrement encore aujourd’hui les entreprises du secteur du transport et de la logistique.

Le secteur du transport sanitaire comprend, en 2022, 4 888 entreprises et 64 526 salariés. 21 % des établissements ont moins de 10 salariés, 70% de 10 à 49 salariés et 9% 50 salariés et plus. Les effectifs du secteur sont en hausse (+1,3% en 2022).

Selon l’enquête « Besoins en main-d’oeuvre » de France Travail, 125 000 projets de recrutement étaient prévus pour 2023 dans le secteur du transport et de la logistique. Pour le seul secteur du transport sanitaire, 17 790 projets de recrutements ont été déclarés, en 2023, pour le métier de conducteur de véhicule léger.

Les acteurs du secteur, les partenaires sociaux et l’Etat se mobilisent pour réduire ces tensions de recrutement en agissant simultanément sur l’orientation des jeunes et des adultes, la promotion et l’attractivité des métiers, la qualité de vie au travail et les conditions d’emploi.

Afin de répondre aux besoins de recrutement, les représentants professionnels du secteur – et notamment la CNSA, la FNAA, la FNMS et la FNAP - ont signé le 7 mars 2022 avec les ministres chargés de l’Emploi, de l’Education Nationale et des Transports une Charte de développement de l’emploi et des compétences dans la branche des Transports routiers et activités auxiliaires qui définit un ensemble d’engagements réciproques.
Par ailleurs, le ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion a lancé, le 14 octobre 2022, une nouvelle phase du plan visant à réduire les difficultés de recrutement, qui concerne tout particulièrement le secteur des transports et de la logistique. Ce plan prévoit notamment la mobilisation renforcée du réseau de France Travail et la mise en oeuvre d’un plan « Viviers sectoriels » qui fait de la satisfaction des besoins de recrutement des entreprises du transport et de la logistique un objectif prioritaire de l’action de France Travail.

C’est dans ce cadre que France Travail et les quatre organisations professionnelles signataires de cette convention souhaitent travailler ensemble pour réduire les difficultés de recrutement des entreprises et favoriser la construction de parcours professionnels au bénéfice des demandeurs d’emploi.

Cette convention s’articule autour de cinq axes principaux de partenariat afin d’agir ensemble en faveur du retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et de la satisfaction des besoins en recrutement des entreprises adhérentes de la branche :

1. Développer les relations entre les entreprises adhérentes de la CNSA, la FNAA, la FNMS et la FNAP et France Travail :

• Faciliter les contacts à une maille régionale ;
  • Renforcer la connaissance des réseaux.

2. Favoriser la mobilisation des services de recrutement de France Travail au bénéfice de la satisfaction des besoins des entreprises et du placement des demandeurs d’emploi :

L’enjeu est celui d’un accompagnement adapté aux entreprises, notamment les TPE-PME, pour répondre aux besoins de recrutement dans un environnement concurrentiel et agir sur l’attractivité des métiers.

3. Accompagner les entreprises dans la mise en place d’actions communes en faveur de l’attractivité des métiers :
Dans un contexte de tension de recrutement, la promotion des métiers constitue un facteur de réussite important pour accompagner les recrutements.
Des actions de communication et de sensibilisation sur l’ensemble des métiers concernés seront développées au niveau national et territorial tant en direction des demandeurs d’emploi que des conseillers de France Travail.

4. Développer les compétences et contribuer à la construction de parcours de formation :
L’enjeu est de répondre aux besoins en compétences des entreprises adhérentes et de favoriser la sécurisation des parcours professionnels des demandeurs d’emploi en contribuant à l’expression des besoins de formation des entreprises et à leur diffusion auprès des demandeurs d’emploi avec une attention particulière à ceux visés par les politiques publiques de l’emploi.

5. Favoriser l’inclusion des personnes les plus éloignées de l’emploi :
Fort de leur engagement sociétal, la CNSA, la FNAA, la FNMS et la FNAP sont attentives à la situation des publics en insertion et les plus éloignés de l’emploi.
A ce titre, France Travail, en lien avec ses partenaires du Réseau pour l’emploi (missions locales, Cap emploi) et la CNSA, la FNAA, la FNMS et la FNAP s’engagent dans une démarche inclusive en direction de ces personnes tant dans le ciblage de ces publics, l’adaptation des process de recrutement que dans l’insertion durable dans l’emploi et dans les entreprises adhérentes des quatre organisations professionnelles signataires.

France Travail et les fédérations du transport sanitaire se mobilisent